Chers paroissiens et paroissiennes,
Hier, nous étions tous très heureux d'entendre, du premier ministre Doug Ford, la bonne nouvelle que nos églises et les lieux de culte rouvriront bientôt à 30% de leur capacité en Ontario. La réouverture a été rendue possible grâce au travail acharné, le dialogue et l’initiative de la part des évêques de l'Ontario, d'autres chefs religieux et d’une ouverture du gouvernement provincial pour répondre aux besoins des personnes de foi. Nous sommes tous très reconnaissants.
Mais chaque don apporte une grande responsabilité. Nous devons nous assurer que nos églises sont préparées suivant les normes sanitaires et organisées pour une capacité de 30% de sièges. Comme vous pouvez l'imaginer, ce genre de travail ne se fait pas du jour au lendemain. Mgr Fabbro et un comité diocésain sont actuellement en dialogue avec les bureaux de santé locaux pour préparer des directives qui assureront la sécurité de tous et éviteront la propagation du virus. Nous ne voulons pas refermer nos églises à nouveau; nous voulons donc prendre notre temps et bien nous préparer pour la réouverture. La messe publique ne reprendra pas la fin de semaine prochaine; nous vous tiendrons au courant de la date officielle de notre réouverture, avec l’aide des médias, et des mesures que nous aurons tous besoin à prendre pour participer à la messe.
Quatre choses à considérer au moment où nous entrons dans cette phase de réouverture:
- La collaboration est essentielle: la santé et la sécurité de nos paroissien(ne)s est une priorité. Les protocoles sanitaires qui seront données plus tard doivent être respectés par tous pour que ceci fonctionne; votre coopération à 100% sera importante avec nos futures directives. Nous devons travailler ensemble en tant que famille de Dieu même pendant la phase de réouverture.
- La patience est un acte de charité: tout le monde ne pourra pas assister à la messe qu'il souhaiterait, ni assister aussi souvent qu'il le voudrait, car seulement 30% de nos églises peuvent être remplies. Veuillez être patient avec nous, votre équipe paroissiale et les uns avec les autres afin de permettre à d'autres personnes / familles de participer à l'Eucharistie, qui n'ont peut-être pas eu l'occasion d’y assister.
- L'unité est un service essentiel: Engageons-nous, en tant que famille paroissiale, à ne pas juger les autres personnes qui vont choisir de rester plus longtemps à la maison en raison de leur état de santé ou d'autres raisons. Nous sommes tous toujours dispensés de notre obligation dominicale d'assister à la messe, en personne, pendant la durée de cette pandémie. Engageons-nous à soutenir notre évêque et notre comité diocésain qui préparent les directives, et à soutenir notre équipe paroissiale dans la mise en œuvre de ces directives pour nous. L’unité, «être un», en tant que corps du Christ qui est l’Église, était le plus grand désir dans la prière de Jésus à son Père la nuit de la dernière Cène. Cela devrait aussi être notre désir.
- La pastorale en ligne continuera: notre pastorale en ligne a été l'une des formidables bénédictions de notre temps de fermeture. Cette pastorale va continuer, même si ce n'est pas la même chose que d'être ensemble en personne. Même si vous ne pouvez pas assister aux messes dans le cadre des 30%, nous continuerons à diffuser les messes en direct et à proposer régulièrement des expériences de foi en ligne. Le contenu de la pastorale en ligne pourra changer au fur et à mesure, mais notre présence en ligne continuera - et c’est une bonne nouvelle; de
nombreuses conversions ont eu lieu et des gens ont rencontré Jésus vivant avec notre pastorale en ligne pendant la pandémie.
Enfin, soyez assurés que je resterai complètement dévoué, avec les équipes paroissiales de Ste. Anne et Good Shepherd, de vous tenir régulièrement au courant du processus de réouverture et de continuer à nourrir votre foi en ces temps.
Avec mes prières,
Père Patrick Bénéteau